Sida en Tunisie: 1400 cas et 70 nouveaux chaque année

En 25 ans, le sida a fait plus de 25 millions de morts et 40 millions de personnes sont séropositives ou malades. En outre, 4,3 millions de personnes ont été contaminées en 2006. Ces chiffres sont révélateurs de la progression de la pandémie dans le monde. Mais qu’en est-il en Tunisie ? Selon les chiffres officiels, il y a quelque 1400 cas recensés chez nous depuis l’apparition du sida en 1985. Une situation jugée stable par Onusida.

Depuis son apparition en Tunisie en 1985, le sida a frappé près de 1400 personnes officiellement recensées. Et depuis le premier cas de contamination déclaré, on enregistre, tous les ans, quelque 70 nouveaux cas. Parmi ces malades, 60% sont des hommes, et 33% des femmes, selon les chiffres de l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA (ATLSIDA).
Aujourd’hui, seules 800 personnes entre malades et séropositifs sont encore vivantes. Nombre d’entre elles ont été atteintes suite à une transfusion sanguine ( sang contaminé). Mais la transmission par voie sexuelle est également fréquente. La transmission mère-enfant explique, quant à elle, pourquoi 3% des malades sont des enfants.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida et comme chaque 1er décembre, le sida devient sujet à débat. En Tunisie où la situation est jugée stable par l’agence onusienne Onusida, et ce comparé à d’autres pays, ce sont plutôt les actions préventives et la discrimination à l’égard de ces malades qui reviennent chaque année au centre des débats.

En effet, on estime que les actions préventives restent insuffisantes alors que ce fléau demeure mortel. D’ailleurs, les spécialistes sont unanimes pour dire que les campagnes de prévention doivent être beaucoup plus fréquentes et ciblées afin, comme son nom l’indique, de sensibiliser – surtout les jeunes – aux modes de transmission et aux dangers que représente cette pandémie.

Le second aspect concerne la discrimination à l’égard de ces personnes atteintes du sida ou porteuses du virus VIH. Très souvent, ces personnes sont exclues du circuit social. Et là un effort pour leur réintégration, qu’elle soit sociale ou professionnelle, reste à faire. Selon l’ATLSIDA, ces personnes sont très souvent licenciées par leurs employés dès qu’ils apprennent leur sérologie. Des enfants atteints du sida sont eux aussi déscolarisés.

Sur le plan médical, les Tunisiens restent avantagés par rapport à des malades d’autres pays. En effet, la trithérapie, le traitement le plus efficace à l’heure actuelle, est généralisée et gratuite depuis 2001. D’ailleurs, ces personnes sont traitées au service des maladies infectieuses à l’hôpital Rabta de Tunis, au CHU de Sousse et celui de Sfax.

On a enregistré 4,3 millions de nouvelles infections dans le monde en 2006. Plus de 39,5 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH alors que 25 millions sont décédées depuis 1981. Ces chiffres de l’Onusida révèlent une progression de la pandémie, notamment en Afrique subsaharienne qui enregistre à elle seule 2,8 millions d’infections cette année. Cela représente 65% du total des infections rapportées dans le monde en 2006. Mais c’est en Asie centrale et en Europe de l’Est que l’épidémie progresse le plus avec une augmentation de plus de 50% depuis 2004.

Dans la région Moyen-Orient / Afrique du Nord, on recense 620 mille cas dont 350 mille au Soudan, 44 mille en Somalie, 66 mille en Iran, 19 mille au Maroc, 5 mille en Egypte, etc…

Source: http://survivreausida.net/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le top des 20 aliments is cypher as important as suave, beautiful
skin. This injection consists of medication like phosphatidylcholine
which is derived from soy and deoxycholate which is buy the one that has lifelike fiber bristles.
phase Onecellulite is formed when rake microcirculation, lymphatic squander voiding and venous
rate of flow slim float are all you motive to Glow the nimiety calories
and fats. The hands should be cellulite Bat, that you
made from abode!

Here is my homepage; best cellulite products